Préface


pgDesigner est un programme open source "Logiciel libre" pour la conception graphique de base de données PostgreSQL. Le code est écrit en langage "Gambas" (vb), et tourne actuellement seulement sur les systèmes d'exploitation Linux 32 bits.

Actuellement, le langage Gambas est fourni en deux versions: stable et développement. En raison de ses fonctionnalités avancées la version de développement sert à la conception de pgDesigner.

pgDesigner est dans un état de développement continu et la mise à jour, compte tenu de l'évolution continue de Gambas et PostgreSQL, les deux implémentations technologiques requises par la poursuite de l'évolution des logiciels en général.

Bien qu'il soit en constante évolution, pgDesigner peut être utilisé sans danger comme base de construction de moteur de base de données basé sur PostgreSQL.

à l'heure actuelle, sont mis en æuvre les fonctionnalités suivantes:


Pour utiliser pgDesigner vous devez installer l'environnement de développement d'ensemble du logiciel ou de bibliothèques Gambas2 (version de développement), disponible sur le site officiel:

http://gambas.sourceforge.net


La dernière version du programme pgDesigner peut être téléchargée à:

http://sourceforge.net/projects/pgdesigner


La documentation est également disponible en format pdf:

pgDesigner-Manual-FR-20071126.pdf


Pour les utilisateurs de la langue italienne est également disponible sur le site Web du Forum:

http://www.ldrweb.net


Note: Developer pgDesigner implique constamment les mises à jour Gambas2. Souvent, ils faut changer certaines caractéristiques internes, soit mettre en æuvre de nouvelles fonctionnalités par rapport aux précédentes versions de Gambas2, il est donc nécessaire de mettre à jour les bibliothèques de langue. En tout cas, dans le fichier ChangeLog pour pgDesigner, on trouve à chaque fois la version de Gambas2 qui a servi à compiler pgDesigner à la date de délivrance. Normalement, le programme vient en format compressé, qui contient les sources, à la fois au format RPM pour certaines distributions, puisque ce dernier doit garder à l'esprit que le contenu est le résultat de la compilation des sources avec la version de Gambas2 du moment, Il est possible qu'elles soient incompatibles avec le système d'exploitation, d'où la nécessité de reconstruire à partir du code source.